Sunday, November 12, 2006

Il faut aller chercher loin, dans novembre














The excitement de trouver, dans le fond de la lumière, là où la cellule digitale commence à refuser de faire une image, quelque chose de juste, nouvellement. Qu'on ne savait pas qu'on cherchait. Ce crayeux au fond, où on n'a plus que de la photo de la lumière qui accroche, distante, détournant le regard - les matières deviennent peu à peu une même matière, décomposée en poudre.

Faire sécher la lumière. Passer la lumière au prisme, et insister vers le mat. Distemper. C'est pourquoi il faut imprimer sur du papier mat et éviter le contresens du huileux huilé.

J'aime le rappel de Niepce ici, quand la photo ne savait pas encore composer l'image - la table du dejeuner. L'excitement que j'ai toujours de cette photo, comme commencement, qui se fait dans les parages du familier. Petite scene bourgeoise, une intimite presque indiscrete, un peu molle et mal fagotee, improvisee - non les monuments appretes des studios si etudies, ensuite. Commence en effet le rapport inedit que la photographie ouvre au prive, au sujet.

Naissance de la photographie (comme la naissance du roman, JPA).

No comments: